samedi 13 mai 2017

DIY Produit WC

PRODUIT WC MAISON






Cela fait de longues années que je réfléchis à la dangerosité des produits WC. Il y a quelques mois je me suis enfin lancée dans la confection de ce produit. J'en suis RAVIE ! 
Je t'invite grandement à te lancer aussi car il faut peu d'ingrédients, en général nous les avons à la maison et si ce n'est pas le cas, ils sont économiques car peu couteux, utilisés en petite quantité. 

Cette préparation va te prendre 5 min de ton temps pour te permettre ensuite de nettoyer tes WC de manière bio et économique. Et puis il y a une grande fierté à utiliser un produit efficace que l'on a concocté soi même !!! 

Voici ce dont vous allez avoir besoin:


  1. Un flacon de produit WC recyclé ;)
  2. Un entonnoir
  3. Une cuillère à café
  4. Eau
  5. Vinaigre blanc
  6. Bicarbonate de soude
  7. Gomme de guar ou gomme de xanthane (rayon levure/farine en magasin bio)
  8. L'huile essentielle de votre choix (menthe, citron, eucalyptus ...) 

Déroulement de la préparation: 

(Pour les quantités elles sont approximatives, je ne mesure pas)
Prépare tout ça dans un évier, tu comprendras vite pourquoi ;) 

Quantités
2/4 d'eau tiède
1/4 de vinaigre blanc
1/4 d'eau tiède + gomme de guar

  • Verse une demie cuillère à café de bicarbonate de soude dans le flacon. Remplis d'eau tiède à la moitié du flacon.   Secoue un peu pour que tout soit bien dissout. 
  • Ensuite vient la manipulation délicate car bicarbonate et vinaigre sont effervescents. Verse le vinaigre sur 1/4.   
  • Dans un récipient (petit bol ou petite bouteille) mélange un peu d'eau tiède avec 1 cuillère à café rase de gomme de guar. Mélange bien ! (attention si ce n'est pas bien mélanger cela va faire des grumeaux). Ajoute cela dans ton flacon WC et secoue énergiquement !!!! 
  • Pour terminer ajoute l'huile essentielle de ton choix. 

Il n'y a plus qu'à l'utiliser !  En refroidissant la gomme de guar va gélifier. 

Personnellement j'apprends à dompter le mélange vinaigre et bicarbonate mais au début j'ai eu pas mal de surprises en faisant mes mélanges lol !! vous verrez ! 

N'hésite pas à commenter, me faire part de ton expérience et de tes questions.

Bon ménage ! 


Julie


4 commentaires:

  1. merci de cette recette :)bon je n'essaierai pas tout de suite mais c'est bon à connaitre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, de rien, je partage avec plaisir surtout si cela peut aider l'environnement.

      Supprimer
  2. merci pour cette recette dès que j'ai fini mon flacon je le fais

    RépondreSupprimer
  3. Super ! Tenez moi au courant de cette expérience ;)

    RépondreSupprimer